Festival de musique : combien ça coûte ?

Combien coûte l'organisation de festivals ? Cet article veut tenter de répondre à cette question. Lisez la suite pour en apprendre davantage.

Quel est le coût moyen de l'organisation d'un festival de musique ?

On ne peut pas le dire avec certitude : cela dépend de la taille. Les festivals de musique vont des petits festivals locaux aux monstres comme Glastonbury. En ligne, il n'y a pas de budget pour les différents festivals mais, heureusement, certains organisateurs ont décidé de s'ouvrir un peu. En 2014, Glastonbury a rapporté 37,3 millions de livres, ce qui s'est traduit par un bénéfice de 86 000 livres. Nous n'avons pas besoin de vous rappeler que l'organisation d'un festival de musique n'est pas le moyen de devenir riche immédiatement.

Comment déterminer le coût de votre festival ?

Maintenant que nous disposons d'informations générales, vous voudrez sans doute entrer dans les détails. Passons en revue les différentes dépenses une par une.

1. interprète

La dépense qui varie le plus est le cachet des artistes. Cette agence facture entre 300 et 2000 £ par bande. Mais pour signer les artistes les plus célèbres, il faudra beaucoup plus d'argent.

2. Localisation

À moins que vous ne puissiez louer une ferme pour pas cher, il vous faudra louer un lieu adapté à un festival. Cela peut vous coûter environ 100 £ par personne et par jour, ou environ 5 000 £ par jour, prix fixe.

3. Scène

Combien coûte une scène de festival ? Les petites peuvent être louées pour 700 £, les moyennes pour un montant compris entre 1 500 et 3 000 £ ; les grandes, en revanche, peuvent coûter jusqu'à 20 000 £. Voici quelques fournisseurs à considérer :

4. Bollette

Vous dépenserez environ 60 000 à 100 000 £ rien qu'en électricité pour un festival de 10 000 personnes. Vous n'êtes pas obligé de donner de l'eau, mais vous devez quand même payer pour les toilettes et les douches.

5. Déchets

Le même festival avec 10 000 participants produira beaucoup de déchets que vous devrez nettoyer. Mettez de côté 30 000 £ supplémentaires pour le nettoyage une fois le festival terminé.

6. Signalisation et impression

La signalisation, les bannières et tous les autres matériaux que vous devez imprimer vous coûteront étonnamment peu par rapport à d'autres choses. Disons que vous avez besoin d'environ 1 000 £ pour votre festival de musique de 10 000 personnes.

7. Marketing

De nombreuses entreprises B2C consacrent environ 16% de leurs revenus au marketing. Glastonbury a des revenus d'environ 37 millions de livres, donc ils ont probablement dépensé environ 5,5 millions de livres en marketing.

8. Technologie

Vous aurez besoin d'une application de billetterie pour vous aider à gérer la vente des billets et à recueillir les commentaires de vos invités. Mais vous devrez également investir de l'argent pour gérer votre équipe, alors soyez prêt à mettre 1 000 £ de côté.

9. Équipement

Vous pouvez louer tout ce dont vous avez besoin pour environ £850, mais vous n'en aurez besoin que pour une seule étape. Multipliez ce chiffre par le nombre de scènes que vous souhaitez mettre en place pour votre festival de musique.

10. Assurance

Vous pensez peut-être que les primes d'assurance vont monter en flèche avec un si grand nombre de participants. Toutefois, vous pouvez souscrire une assurance à partir de 62 £ pour un événement comptant jusqu'à 20 000 participants.

11. Permis et licences

Vous devez demander toutes les licences nécessaires si vous voulez organiser un festival sans avoir de problèmes. Et le gouvernement voudra aussi une part du gâteau, mais le coût dépendra du festival.

12. Infrastructure

Pour les festivals en intérieur, l'infrastructure n'est pas un problème. Toutefois, si votre festival se déroule en plein air, vous devrez peut-être construire des routes et un parking, ce qui peut vous coûter jusqu'à 250 000 £ pour un festival de 10 000 personnes.

13. Sécurité

Il n'est pas surprenant que 10 000 personnes à moitié ivres représentent un risque majeur pour la sécurité. Le festival de l'île de Wight a dépensé un million de livres sterling pour la police et la sécurité privée.

14. Photo et vidéo

Il sera bon d'avoir quelqu'un pour capturer tous les moments inoubliables de votre festival. Chaque vidéaste vous coûtera environ 750 £ par jour, alors faites le calcul.

15. Personnel

Vous aurez besoin d'un personnel pour gérer tout cela. Il existe des entreprises spécialisées dans le personnel des festivals, mais vous pouvez toujours recruter des bénévoles.

16. IVA

Avant de commencer à calculer le prix de vos billets, n'oubliez pas que le gouvernement veut son beau 22% de TVA. Vous devez ajouter cela au prix de votre billet.

17. PRS

La PRS (anciennement connue sous le nom de "Performing Right Society") veut de l'argent (en plus des licences qu'elle vous a vendues).

18. météorologie

Vous vous souvenez de l'été 2012 ? Pas moins de 57 festivals de musique ont été annulés en raison du mauvais temps. Et ce, après avoir payé tous les frais susmentionnés. Maintenant c'est un anti-climax.

Sept sources de revenus dont vous devriez tirer parti

Maintenant que nous avons parlé du montant déprimant que vous devez payer, il est temps d'examiner comment vous pouvez récupérer ces investissements.

1. Billets

Les billets sont évidemment l'une des principales sources de revenus, mais ce n'est pas aussi lucratif que vous le pensez. Wychwood ne couvre que 60% de ses dépenses grâce à la vente de billets - qui ne sont pas bon marché, d'ailleurs.

2. Tentes

La boue, la sueur et les larmes ne sont pas pour tout le monde. De plus en plus de personnes sont prêtes à payer pour un camping de luxe, qui comprend des tentes climatisées, des lits confortables et des salles de bain privées.

3. Parrainage

Vous pouvez faire payer un sponsor autant que vous le souhaitez - de quelques centaines de livres à 20 000 livres pour être le sponsor principal. Même si vous devrez en trouver plusieurs.

4. Merchandise

Après leur prestation, les artistes vendront leurs produits dérivés. Et vous devriez faire de même. Créez vos propres produits dérivés du festival et vendez-en le plus possible.

5. Commerçants

Vous pouvez également laisser des entreprises extérieures vendre leurs produits pendant votre festival. Vos invités seront ravis de pouvoir acheter un souvenir, et vous pouvez facturer environ 300-400 £ par stand.

6. Restauration

La nourriture est une nécessité, et vous pouvez gagner pas mal d'argent en vendant la vôtre au festival. Mais vous pouvez aussi contacter une société de restauration extérieure et lui faire payer votre loyer.

7. Bar

L'alcool est l'ingrédient secret de tout festival de musique. Assurez-vous de mettre en place quelques bars pour accueillir les participants assoiffés qui ont épuisé leurs réserves.

Des outils pour vous aider à calculer votre budget

Il est parfois difficile de suivre l'ensemble de ses dépenses et de ses revenus. Vous trouverez sur internet quelques outils qui vous aideront à calculer le coût de votre festival. Conseil : Vous pouvez également consulter le guide sur la gestion du budget d'un événement si vous avez besoin d'aide.

Pronostics ?

Comme vous pouvez le constater, l'organisation d'un festival de musique n'est pas une sinécure. Il est difficile d'atteindre le seuil de rentabilité ; il est presque impossible de faire des bénéfices. Connaissez-vous quelqu'un qui a réussi à organiser un festival de musique rentable ? Faites-nous savoir dans les commentaires.